- 227 -

Adaptez vous à votre temps : consommez différemment

Depuis quelques années, nos habitudes de consommation ont profondément évolué : si pendant longtemps l'économie saine et prolifique du pays nous a poussés à consommer toujours plus, désormais la crise financière encourage plutôt à faire l'inverse. Les français se sont mis à craindre les lendemains, angoissés par un pouvoir d'achat en baisse constante. C'est donc en toute logique qu'on a vu apparaître de nouvelles tendances de consommation, plus orientées vers le durable et l'entraide.

Consommer moins pour consommer mieux

Face à la baisse de leur pouvoir d'achat, les français ont du s'adapter et revoir leur façon de consommer. Ils ont donc changé de mode de vie, préférant généralement consommer moins, mais consommer mieux. On peut noter plusieurs raisons à ce changement : une certaine obligation notamment, toujours en raison de la crise économique. Mais aussi une évolution des mentalités et des moeurs : de plus en plus de gens prennent en effet conscience que les ressources de la planète ne sont pas éternelles, et qu'il faut les préserver à tout prix. C'est donc tout naturellement que beaucoup se tournent vers une démarche de consommation plus écologique, afin de réduire leur empreinte. Cela se traduit dans de nombreux domaines, de l'habillement à l'alimentaire, en passant par les produits électro-ménagers.

Le boom de l'économie collaborative

Parallèlement à ce changement des modes de consommation, on observe également une forte propension à l'entraide : les particuliers ont en effet de plus en plus de vélleités à supprimer les intermédiaires lorsque cela est possible, afin de traiter directement entre eux. C'est ainsi que l'on a vu apparaître des sites web spécialisés, proposant de mettre en relation directement les gens selon les services dont ils ont besoin : on trouve ce genre de site pour la location de garde-meubles, les travaux de bricolage ou encore pour l'alimentaire. N'hésitez pas à consulter ce site pour en savoir plus.